Céphalée migraineuse
Soulagement apaisant de la migraine : réduire la douleur et les coûts sans médicaments
Les migraines demeurent l'une des affections les plus complexes à prendre en charge. Bien que le premier diagnostic remonte à près d'un siècle, en 2021 encore, des chercheurs estimaient que les traitements médicaux étaient « généralement inefficaces » pour prévenir les crises ou en réduire l'intensité et la fréquence. Ils ont également constaté une mauvaise observance du traitement préventif chez les patients.
L’une des raisons pour lesquelles la migraine est si difficile à gérer est due à la variation des types de maux de tête et au fait que les patients souffrent généralement d’une ou plusieurs autres affections et/ou prennent d’autres médicaments qui peuvent influencer le moment et la fréquence des maux de tête.
Le bon côté des migraines est que les patients peuvent souvent en prendre conscience et adopter des habitudes pour les prévenir complètement ou en réduire la durée et l'intensité, comme s'assombrir et se trouver un endroit calme. De nouveaux traitements non pharmacologiques sont également disponibles, que les patients migraineux peuvent utiliser selon leurs besoins.
En comprenant les déclencheurs et en étant conscients de l’approche d’un mal de tête, les patients souffrant de migraine chronique peuvent élaborer un plan de prévention et de traitement efficace qu’ils peuvent gérer eux-mêmes, réduire la douleur et l’invalidité et améliorer leur qualité de vie.
Une condition négligée
Si les maux de tête occasionnels sont quasi universels et relativement simples à traiter, la migraine constitue un grave problème de santé publique. On estime que 12 % de la population, soit près d'un milliard de personnes, souffre de migraines. Les personnes migraineuses sont généralement classées en quatre catégories :
- Faible fréquence : migraine survenant moins de 4 jours par mois
- Fréquence moyenne : 4 à 9 jours par mois
- Haute fréquence : 10 à 14 jours par mois
- Migraine chronique : 15 jours ou plus par mois, qui touche environ 1 à 2 % de la population
De toute évidence, les personnes souffrant de migraines chroniques déclarent subir les conséquences personnelles et financières les plus négatives de leur maladie. Dans une enquête évaluée par des pairs menée auprès de 13 000 Américains souffrant de migraines, quelle que soit leur fréquence, plus de 58 % des personnes souffrant de migraines chroniques ont déclaré que celles-ci avaient eu un impact négatif sur un ou plusieurs aspects de leur carrière, contre 30 % des personnes souffrant de migraines épisodiques. De même, plus de 57 % des Américains souffrant de migraines chroniques ont déclaré s'inquiéter de leur sécurité financière à long terme en raison de leur maladie, contre moins de 30 % des personnes souffrant de migraines épisodiques.
Des résultats similaires ont été observés dans la vie privée des patients. Près de 17 % des Américains souffrant de migraines ont déclaré ne pas être en couple en raison de leur maladie. Parmi les Américains en couple, 3 % des personnes souffrant de migraines épisodiques et près de 10 % des personnes souffrant de migraines chroniques ont déclaré que leur maladie avait influencé leur décision d'avoir d'autres enfants, voire d'en avoir.
Coûts économiques croissants
Sur le plan économique, l'impact de la migraine est tout aussi important. À l'échelle mondiale, la migraine est la cause d'invalidité la plus fréquente chez les hommes et les femmes âgés de 15 à 49 ans. Les chercheurs estiment que ce niveau d'invalidité équivaut à 46,6 millions de décès prématurés d'un an.
Les coûts des soins de santé liés à la migraine augmentent également rapidement. Une étude de 2020 a révélé que les dépenses hospitalières américaines liées à la migraine sont passées de 176 millions de dollars à l'échelle nationale en 1997 à 1,2 milliard de dollars en 2012. Une étude de 2018 menée auprès d'Américains souffrant de migraine et bénéficiant d'une assurance maladie privée a révélé que ces derniers engageaient des coûts annuels directs et indirects de 16 043 dollars par patient, contre 6 938 dollars pour les salariés sans migraine. Les coûts liés à l'invalidité de courte durée étaient également significativement plus élevés : 14 278 dollars pour les Américains souffrant de migraine, contre 3 182 dollars pour ceux qui n'en souffraient pas.
De plus, les patients migraineux étaient deux fois plus susceptibles de recourir aux opioïdes que ceux qui n'en souffraient pas, et parmi les patients ayant reçu des ordonnances d'opioïdes, ceux souffrant de migraines avaient deux fois plus d'ordonnances que ceux qui n'en souffraient pas. La prescription d'opioïdes pour le traitement de la douleur chronique augmente le risque d'abus ou de dépendance chez ces patients.
Une approche non pharmacologique
Comme pour toutes les douleurs chroniques non cancéreuses, une alternative aux opioïdes est généralement recommandée. Heureusement, la plupart des patients souffrant de migraines peuvent les sentir arriver et prendre des mesures pour atténuer la douleur et en réduire la durée. Identifier ces facteurs déclencheurs est essentiel à la prévention et à l'atténuation. De nombreuses études ont documenté l'incidence de ces facteurs, notamment le stress, les troubles du sommeil, la faim, les variations hormonales chez la femme, les odeurs, la lumière, et bien d'autres. Bien que les facteurs déclencheurs ne puissent pas toujours être évités, en être conscient est essentiel pour réduire l'intensité de la migraine. Par exemple, si un patient comprend que le stress est un facteur déclencheur, il peut pratiquer des activités de relaxation pour prévenir une migraine.
Outre la sensibilisation aux déclencheurs, de nombreuses approches non pharmacologiques existent pour gérer la migraine. Nombre de mes patients, par exemple, m'ont confié que la méditation, les soins chiropratiques, la luminothérapie et les traitements topiques les ont aidés à réduire la douleur, la photosensibilité, les nausées et d'autres symptômes invalidants. Voici quelques moyens simples et pratiques pour prévenir et gérer la migraine :
Méditation
La méditation de pleine conscience est une technique de relaxation que les patients migraineux peuvent utiliser pour gérer leurs symptômes. Un essai clinique randomisé de 2021 a révélé que, si la méditation ne réduisait pas significativement la fréquence des migraines, elle améliorait l'invalidité, la qualité de vie, le sentiment d'efficacité personnelle, la catastrophisation de la douleur et la dépression pendant une période allant jusqu'à 36 semaines. La diminution de la douleur induite expérimentalement suggère une modification potentielle de l'évaluation de la douleur.
Soins chiropratiques
Bien que les soins chiropratiques soient généralement associés au soulagement des douleurs dorsales, cervicales et articulaires, ils ont également démontré leur efficacité pour réduire les migraines. Un essai contrôlé randomisé de 17 mois, mené auprès de plus de 100 patients, a révélé une réduction significative du nombre de jours de migraine chez tous les participants, mais ceux bénéficiant de soins chiropratiques présentaient une durée de migraine significativement plus courte et un indice de céphalée réduit.
Luminothérapie
La thérapie non invasive par photobiomodulation (PBM) intègre une technologie avancée de diodes électroluminescentes (DEL) haute puissance à longueurs d'onde multiples dans le rouge et le proche infrarouge (NIR). De nombreux chiropraticiens administrent la luminothérapie LED avant l'ajustement, car la pénétration de la lumière infrarouge améliore la circulation, réduit la douleur et la raideur, et facilite les ajustements. Si la luminothérapie LED est administrée après l'ajustement, l'augmentation de la circulation induite peut favoriser la tenue de l'ajustement, et toute douleur, raideur ou courbatures persistantes après l'ajustement sont souvent soulagées. Une étude de 2017 a démontré que la PBM peut réduire l'inflammation du cerveau, de la graisse abdominale, des plaies, des poumons et de la moelle épinière.
Traitements topiques
Stopain Migraine (disponible en ligne) et Stopain Clinical Migraine & Headache (disponible auprès des professionnels de santé locaux) sont des gels topiques à base de menthol spécialement formulés pour soulager les symptômes douloureux des migraines et des maux de tête. L'application de ces gels à la base du crâne et du cou, ainsi qu'à l'arrière et entre les oreilles, dans les deux heures suivant le début de la migraine, peut réduire significativement la douleur. Des études cliniques ont montré que plus de la moitié (56 %) des participants ressentaient une douleur légère, voire inexistante, après l'application de gels à base de menthol comme Stopain. Dans une étude, seuls deux participants ont eu besoin d'analgésiques dans les deux heures suivant l'application. Dans une autre étude, 52 % des patients ont signalé une diminution de l'intensité de la douleur migraineuse et 32 % n'ont constaté aucune progression de la douleur deux heures après l'application.
Les consommateurs férus de technologie ont commencé à essayer de nouvelles applications telles que :
MétéoX
Cette application prévoit la pression barométrique, un élément déclencheur pour certains ; elle est livrée avec des bouchons d'oreille à insérer qui ralentissent le changement de pression.
Migraine Buddy
Il s'agit d'un système de cartographie quotidienne qui suit tous les aspects d'une migraine, y compris les symptômes, la durée, les médicaments, etc. Les utilisateurs peuvent exécuter un rapport pour leur médecin pour un meilleur aperçu de l'état du patient.
Un traitement personnalisé
Comme pour de nombreuses maladies chroniques, un même plan de soins ne convient pas à tous les patients. Les migraines ne font pas exception. Si les médicaments préventifs sont efficaces pour certains patients, d'autres préféreront une approche naturelle de la gestion de la douleur axée sur la connaissance des facteurs déclenchants et la pratique d'activités ou de soins exploitant la capacité innée du corps à corriger les dysfonctionnements et à favoriser la guérison. Bien que seules quelques méthodes de prise en charge aient été brièvement évoquées ici, leurs bienfaits vont au-delà du soulagement de la migraine et, avec une approche régulière, contribueront à améliorer la qualité de vie et la santé globale du patient.